0387533772 contact@iclosia.com

Les températures montent en France, l’été est là ! Et qui dit été dit vacances et donc départ de son domicile ! Iclosia vous informe sur la sécurité de vos fenêtres pour partir en toute tranquillité.

La sécurité des menuiseries est aujourd’hui toute aussi importante que la performance thermique ou la performance phonique. En effet, si vous habitez dans une maison ou un appartement en rez de chaussé, toutes les ouvertures sont des points sensibles qui peuvent être forcés. Sécuriser votre habitation est primordiale pour vous sentir en sécurité chez vous et pour vous prémunir de cambriolages et dégradations.

Le niveau de sécurité d’une fenêtre

Avec notre partenaire Internorm, nous vous proposons des fenêtres avec différents niveaux de sécurité en fonction de la position de celles-ci au sein de votre habitation. Voici un récapitulatif en image :

securite-fenetres-internorm-protection-cambriolage

Le niveau de sécurité le plus important est le RC2 : la fenêtre se retrouve alors équipée sur tout le vantail d’une ferrure spéciale et d’une poignée verrouillable. Un vitrage spécial résistant aux chocs classe P4A (selon norme EN 356) améliore la sécurité. La fenêtre est également posée avec des chevilles ou des vis. La norme DIN V ENV 1627 de classe de résistance certifiée (RC2) vous garantit alors une très grande protection contre les effractions puisqu’elle est résistante à la pression et aux chocs. Enfin, cette dernière ne peut pas être ouverte par une action dite mécanique comme l’utilisation d’une cale, de pinces ou d’un tournevis.

Le vitrage anti effraction

En fonction du type de vitrage et de la qualité de celui-ci, le temps de résistance du vitrage lors d’une effraction va varier  :

  • simple et double vitrage : 30 secondes environ
  • double vitrage feuilleté : 3 minutes
  • double vitrage retardataire d’effraction : 6 minutes

Il existe deux types de vitrage permettant de retarder l’effraction :

  • Le vitrage feuilleté : il est composé de 2 vitres reliées entre elles par des films transparents. Ils permettent ainsi de retarder l’effraction et peuvent également être utilisé pour les garde-corps. Le pare-brise des voitures utilisent ce système : en cas de bris, le vitrage reste entier mais il va se fissurer.
  • Le vitrage trempé : il est 7 fois plus statique et plus dur qu’un verre classique et l’avantage est que lorsqu’il se brise, il ne risque pas de blesser les personnes. Il va se briser en mille petits morceaux tout en évitant les risques de coupures. Vous retrouvez cette technique dans les fenêtres latérales de votre voiture.

L’objectif d’un vitrage anti effraction est de résister aux tentatives pour le briser. Vous devez donc également vérifier la quincaillerie de votre fenêtre qui se doit d’être optimisée anti effraction il s’agit de tous les éléments permettant l’ouverture et la fermeture d’une fenêtre : gonds, vis, clous…

Vous pouvez enfin choisir d’ajouter des systèmes pour renforcer la sécurité de la fermeture :

  • gâche anti-dégondage : système empêchant de sortir la fenêtre de ses gonds par l’extérieur ;
  • verrou ;
  • entrebâilleurs : permettent de laisser la fenêtre entrouverte tout en empêchant son ouverture totale ;
  • grille de sécurité, etc.

Enfin, pour vous assurer une protection supplémentaire, pensez aux volets qui peuvent retarder l’effraction et à l’installation d’un système d’alarme comme le propose Somfy pour partir en toute tranquillité !

Vous souhaitez nous rencontrer pour découvrir les fenêtres Internorm ? Contactez-nous !

baies vitrees internorm iclosia grand est lorraine

elit. eleifend ultricies Donec dapibus felis elementum